Nous voulons des coquelicots

Les coquelicots sont les premières fleurs sauvages à disparaître en présence de pesticides...

Notre association sera présente à cette manifestation.
Nous vous donnons rendez-vous le 1er mars à Walheim sur la place de l'église à 18h30.


Les pesticides sont responsables de graves problèmes de santé, du déclin de nos insectes et de nos oiseaux. Notre écosystème est en danger. Il est de notre devoir d'y mettre un terme avant qu'il ne soit trop tard...

Rejoignez-nous!

 

A la découverte des trésors méconnus de Walheim

Sylvie Perrin, passionnée de botanisme et membre de l'association Alsace Nature, nous a guidés à travers les rues de Walheim pour nous sensibiliser aux trésors que nous foulons au quotidien sans y prêter attention. Ce que la plupart d'entre nous considère comme des mauvaises herbes et s'attache à s'en débarasser par tous les moyens sont en fait des plantes pleines de vertus, nourrissantes, médicinales, complexes et ingénieuses tant pour se reproduire que pour se défendre.

Toutes sont, à partir du moment où elles sont locales, indispensables au développement de notre biodiversité. Insectes et oiseaux sont entièrement dépendants de leur existence qui permet à la chaîne alimentaire de fonctionner de manière optimale.

Espèces d'arbres, de fleurs et de plantes, une multitude d'informations nous a été prodigée dans le but de les connaître et les respecter.

La randonnée s'est achevée par la visite de nos vergers afin que nous puissions présenter nos actions et faire comprendre l'intérêt des espaces laissés vierges de toute intervention humaine: fauche tardive, importance des haies chamêtres, renaturalisation naturelle réalisée par les espèces locales, favorisation de la faune et flore locales, le message a été accueilli avec enthousiasme.

Un grand merci à Alsace Nature pour avoir partagé leurs connaissances et nous avoir permis d'expliquer nos actions auprès des riverains.

Chouette soirée, petit compte-rendu...

Les préparatifs se sont déroulés dès le matin du 16 mars. Au programme, courses, préparation de la soupe de potimarrons et patates douces ainsi que des toasts avec une équipe de choc constituée de maman et de belle-maman. S'en est suivie la préparation de la salle. Les bras forts d'Hervé et d'Yves (du groupe Chouette Chevêche 68) ont été les bienvenus pour la mise en place des chaises et tables pour les ateliers et les stands. Antoine Stampfler, adjoint de la Commune de Walheim, a apporté le matériel nécessaire à la projection et nous a aidé à l'installer. Tout était fin prêt dès 17h00 pour débuter une Chouette soirée sous les meilleurs auspices. Cerise sur le gâteau, le temps était avec nous! Une dizaine de degrés, pas de vent, l'idéal pour prendre contact avec nos chouettes chevêches!

Dès 18h30, les personnes ont été agréablement accueillies par Charlotte de la ComCom du  Sundgau. Bien que le nombre d'inscrits ait été limité à 40 personnes, nous avions 48 inscriptions ainsi que des personnes supplémentaires qui se sont présentées spontanément et qui ont, bien sûr, pu rejoindre le groupe.

La soirée a démarré par un mot d'Antoine Stampfler, qui a souhaité la bienvenue aux participants, suivie par un discours de Monsieur Schoenig, Vice-Président en charge de l’environnement.

Les groupes se sont ensuite formés pour partir à la recherche des chouettes chevêches, guidés par des passionnés de la LPO, Roger, Manuel et Laurent. Froeningue, Spechbach-le-Bas et Luemschwiller, les trois sites ont donné entière satisfaction à nos participants, nos petites chouettes ayant toutes répondu à nos appels.

Afin de réchauffer les courageux, la collation leur a été servie. S'en est suivie la conférence présentée par Bertrand Scaar et la présentation du projet sur les vergers par la Comcom pour les adultes, sous le regard d'Eric Ausilio, président de la Maison de la Nature du Sundgau, tandis que les enfants étaient pris en charge par José, Annette du groupe Chouette Chevêche 68 et Ophélie, animatrice de la ComCom. Au programme, dissection de pelotes de réjection, matériel fourni par la Maison de la Nature, coloriages et fabrication de masques.

Alsace Nature avec Phillipe et Sylvie, le Rucher Ecole d'Illfurth avec François Burghard et notre association via Laurent ont pu présenter leurs diverses actions grâce à leurs stands respectifs.

 La soirée s'est terminée par la projection d'une vidéo sur notre chouette aux yeux d'or et un dessert préparé par Catherine, Sandrine et François.

Les photos présentées ci-dessous sont l'oeuvre de Danièle, qui, elle, avait un appareil photos chargé! Merci pour les clichés!

 

 

En route pour l'école

En concertation avec Madame Lavault, institutrice des CM1/CM2 de l'école de Walheim, les enfants ont réalisé de magnifiques mangeoires à oiseaux.

Notre association s'est rendue en classe pour distribuer de la nourriture et expliquer les règles à respecter pour avoir le plaisir de pouvoir observer les différents passereaux se régaler autour de leur réalisation.

Nous avons revu avec eux les espèces susceptibles de se rendre dans leur restaurant d'hiver afin qu'ils puissent les reconnaitre.

Nous sommes curieux de savoir qui viendra déjeuner chez eux!

Distribution des arbres et arbustes

Le samedi 18 novembre, nous avons participé à la distribution de près de 3000 arbres et arbustes commandés par des particuliers et organisée par la Communauté de Communes Sundgau.

Les arboriculteurs étaient également de la partie pour effectuer les premières tailles et prodiguer leurs conseils.