La Chouette Chevêche

La LPO d'Alsace est venue poser trois nichoirs à chouettes chevêches dans notre commune.

Nous les avons suivis dans leur expédition afin de les observer et d'en savoir plus sur ce rapace. L'instruction fut édifiante! Un grand merci aux bénévoles qui ont pris le temps de nous apprendre à mieux connaître cette espèce.

Nous espérons de tout coeur que cette mission sera un succès et sommes heureux qu'un nichoir soit installé dans le second verger... et ainsi de contribuer à cette cause...

Nous remercions également les propriétaires de ces terrains qui ont donné leur accord pour la pose de ces nichoirs.

Si vous aussi, vous êtes intéressés par la chouette chevêche, n'hésitez pas à suivre ce lien:

http://alsace.lpo.fr/index.php/les-groupes-thematiques

Fabrication et restauration de nichoirs

8. Sept., 2018

Nous avons retrouvé nos amis du groupe "Chouette chevêche 68" de la LPO pour notre journée de travail annuelle. C'est dans la bonne humeur que nous avons réalisé 40 nouveaux nichoirs pour abriter notre chouette aux yeux d'or et informé les promeneurs de l'Ecomusée sur les actions en faveur de la préservation de la chevêche.

Installation du troisième nichoir walheimois

Grâce à l'accord donné par Monsieur et Madame Toniolo, propriétaires du terrain, nous avons pu procéder à l'installation du troisième nichoir qui avait précédemment été placé sur un arbre tombé lors d'une tempête.

Un grand merci à Nicole et son époux qui, de par leur sensibilité à la préservation de cette espèce, nous ont permis de réaliser cette action.

Journée de travail du 09 septembre 2017

9. Sept., 2017

C'est par une belle journée que nous avons retrouvé avec plaisir nos amis de la LPO au sein de l'Ecomusée pour une activité en faveur de la chouette aux yeux d'or.
Nos équipes sont à présent bien rodées. Les ateliers se sont rapidement mis en place et ce qui devait prendre une journée a finalement été achevé en début d'après-midi.
C'est également l'occasion pour la LPO de faire connaître aux visiteurs les actions menées en faveur de la sauvegarde de notre petit rapace.

Journée de travail avec la LPO

10. Sept., 2016

Une nouvelle fois, cette année, notre association a répondu présente à la journée de travail du groupe Chouette chevêche pour la restauration et la fabrication de nichoirs. C'est à l'écomusée, dans une ambiance conviviale et sous un soleil de plomb que nous avons achevé notre tâche pour permettre la sauvegarde de l'espèce.

Appel aux propriétaires de vergers

Nous lançons un appel à tous les propriétaires de vergers sur notre commune qui seraient prêts à accueillir un nichoir à chouette chevêche sur l'un de leurs arbres.

Le nichoir avait été initialement placé sur un arbre d'un terrain privé à Walheim et qui est malheureusement tombé lors d'une tempête.

Le nichoir sera posé par la LPO et géré par notre association. L'entretien sera réalisé par nos soins.

Dans le cas où un couple nicheur trouverait l'emplacement à son goût, il serait un allié non négligeable pour l'élimination des petits rongeurs présents sur votre terrain et vous feriez une bonne action pour la préservation de cette espèce.

Alors, n'hésitez pas à nous contacter via le site!

D'avance, merci pour la petite déesse aux yeux d'or!

En compagnie du Groupe Chevêche 68 de la LPO

5. Sept., 2015

Un des trois nichoirs installés à Walheim a été récupéré par nos soins, l'arbre sur lequel ce dernier était posé étant tombé lors d'une forte tempête.
La famille Weisenhorn a eu la gentillesse de nous en informer et nous avons donc un nichoir à poser dans un nouvel arbre de Walheim.
Si un propriétaire de verger est prêt à accueillir une petite déesse d'Athéna, qu'il nous fasse signe!
Pour le moment, aucun de nos nichoir n'a été occupé par un couple de chouettes mais par des étourneaux pour l'un et un écureuil pour l'autre.
Mais nous ne perdons pas espoir, d'autant que ces dernières nuits, nous avons pu les entendre, toutes proches...
La journée du 05 septembre a été consacrée à la réfection et fabrication de nouveaux nichoirs au sein du magnifique parc de l'Ecomusée.
Quel plaisir de retrouver nos compagnons amoureux de notre petite chouette!
Outre les travaux, un stand a été installé au sein du parc, attirant de nombreux curieux.
Bien que nous n'ayons pu rester la journée entière, nous avons pu voir s'amasser les nouveaux nichoirs avec une grande satisfaction.
Les nichées de cette année ont été perturbées par la chaleur accablante de cet été et certains petits n'ont malheureusement pas survécu.
Nous tenions à partager avec vous quelques images de cette belle journée.

Journée de travail du groupe Chouette Chevêche 68

7. Sept., 2014

La journée d'hier s'est déroulée dans une ambiance bon enfant et studieuse. Après un bon petit déjeuner, dans le cadre idyllique de la Maison de la Nature d'Altenach et sous un soleil radieux, les équipes de travail se sont organisées pour fabriquer et réparer plus de 30 nichoirs sous l'oeil vigilant de Roger Brand.
Grâce à l'efficacité des "anciens" et la motivation des "nouveaux", le travail était terminé avant l'heure du déjeuner pris en commun.
A cette occasion, Bertrand Scaar nous a présenté le bilan des nichées de cette saison. Les actions menées par les membres depuis plusieurs années ont un impact positif sur l'évolution de la population des chouettes d'Athéna.
Alexandre Gonçalves nous a ensuite informé des prochaines dates de diverses manifestations et réunions puis nous a présenté un diaporama en préparation qui sera projeté lors de manifestations destinées au grand public.
Enfin, nous avons appris, consternés, l'autorisation donnée par 5 communes du Haut-Rhin, d'utiliser la bromadiolone, anti-coagulant destiné à éradiquer les mulots dans les cultures. Cette autorisation signifie le risque d'empoisonnement de tous les prédateurs du mulot: les rapaces, les renards, les fouines...

Suivi et baguage...

9. Juin, 2014

La LPO continue son opération de baguage. Aujourd'hui, nous sommes retournés voir les petits qui ont bien grandi! Le dernier oeuf n'a malheureusement rien donné. A leur tour, ils ont été répertoriés...

Opération baguage par la LPO

21. Mai, 2014

Nous avons suivi les membres de la LPO dans leur opération de baguage des chouettes chevêches.
Cette opération délicate est réalisée par des spécialistes formés et habilités.
Les petits présents sur la photo ci-dessous ont environ deux jours.
Une fois l'adulte récupéré, il est mesuré, pesé, son âge et son sexe sont déterminés, puis il est bagué et répertorié.
Il est ensuite précautionneusement replacé dans son nichoir.

Une chouette soirée!

28. Mars, 2014

Nous avons été accueillis à Spechbach-le-Bas par des membres de la LPO et par Francis Bourgoin de la Maison de la Nature pour aller à la rencontre de la chouette chevêche.
Nous avons été répartis en deux groupes sous la direction de Bertrand Scaar et Roger Brand et sommes allés à proximité de nichoirs. Appelées par nos spécialistes, nous avons eu le plaisir d'obtenir des réponses de ces petits rapaces.
Nous avons ensuite profité d'une exposition et d'une conférence accompagnées de magnifiques images.
Un grand merci pour toutes ces informations!

Un troisième nichoir à Walheim

17. Mars, 2014

Roger Brand et Bertrand Scaar de la LPO sont venus installer le troisième nichoir à chouette chevêche à proximité du second verger.
Notre association s'est proposée d'effectuer le suivi des nichoirs de Walheim.