Notre partenariat avec le Rucher-Ecole d'Illfurth nous a permis d'acquérir notre premier essaim.

L'enseignement que nous prodiguent ces passionnés nous a emporté dans le monde complexe mais oh combien intéressant qu'est le monde des abeilles.

Nous n'en sommes aux prémices mais nous avons été totalement "piqués" par le plaisir que procurent l'observation et le soin à apporter pour le bien-être de nos petites Carnicas!

Si en bonus, nous pouvons nous partager un peu de leur miel...

Nous tenions ici à remercier François Burghard et Aimé Keller pour la transmission de leur savoir et leur patience...

A notre tour, nous partagerons avec vous notre avancée...

Au travail!

6. Avril, 2015

Les colonies se sont remises activement au travail depuis le mois de mars. La ponte a redémarré et les allers et venues au trou de vol sont nombreux et vifs, signe que l'activité a redémarré.

Un peu de soleil...

20. Févr., 2015

Les températures avoisinant les 10 degrés et un soleil réchauffant les ruches, les abeilles ont pu effectuer des vols de propreté et d'orientation pour les plus jeunes d'entre elles.
A nous, cela nous a permis d'observer avec soulagement, qu'à priori, nous n'avons subi aucune perte.

Amélioration de l'hivernage

7. Déc., 2014

Le second poste a été couvert et nous avons ajouté une canisse permettant de protéger nos ruches contre le vent.

L'hivernage

11. Nov., 2014

Nos ouvrières profitent des derniers moments de beau temps pour rapporter encore un peu de pollen à leur ruche.
Il est cependant temps de préparer la saison froide afin que nos colonies passent au mieux cette période difficile.
les réserves de nourriture étant prêtes, divers avis s'affrontent au niveau de l'isolation: entre ceux qui calfeutrent les ruches, ceux qui les laissent aux quatre vents, plusieurs options se sont offertes à nous. Nous avons fait le choix d'isoler les toits ainsi que les couvre-cadres tout en laissant circuler l'air pour une bonne aération car tous sont unanimes, si les abeilles supportent le froid, l'humidité est un ennemi redoutable.
Nous avons donc opté pour un toit les protégeant des pluies et de la neige. C'est au printemps que nous découvrirons si notre choix a été judicieux...

Le programme de la première année est achevé avec succès

12. Sept., 2014

Malgré une saison un peu difficile pour les abeilles, nous avons pu préparer notre second poste afin d'accueillir notre troisième nucléus et avons donc atteint l'objectif fixé au terme de la première année.
Nous avons entamé l'approvisionnement en sirop d'automne afin de les aider à faire leurs provisions pour l'hiver...

De nouvelles pensionnaires

10. Juin, 2014

Afin d'optimiser cette activité, nous avons entrepris d'acquérir auprès de François une nouvelle colonie ainsi qu'un nucléus dans lequel nous avons introduit une nouvelle reine.
Notre tâche consiste à présent à renforcer le nucléus et à multiplier les individus.
Nous avons équipé toutes nos ruches de candy afin de donner le signal à la reine que la nourriture est en quantité suffisante pour pondre.

L'acceptation...

4. Juin, 2014

Nous avons ouvert le haut de la ruche aujourd'hui afin de vérifier que notre reine avait été libérée et était entrée dans la ruche.
Le candy a été entièrement dégusté et n'avons plus vu la reine. Elle doit donc être dans la ruche et devrait démarrer la ponte d'ici 3 à 5 jours.
Nous observerons les cadres d'ici 10 jours afin de vérifier si la reine a débuté la ponte et le renouvellement de la colonie.

Une nouvelle petite reine...

1. Juin, 2014

Nous sommes allés chercher une reine pour notre ruche orpheline à Buhl, chez François Burghard.
Nous avons pu observer la récupération de notre jeune reine fécondée, son marquage et avons profité des conseils de François sur la méthode d'introduction de la reine pour faciliter les chances de son acceptation par la colonie.
Placée dans une boîte grillagée complétée par du candy pour lui permettre de se nourrir, la reine est placée au-dessus du trou du couvre-cadre et est entourée par les abeilles attirées par ses phéromones. Au bout de deux jours, la boîte est entrouverte pour permettre aux ouvrières de libérer la reine en dégustant le candy.

Dernières nouvelles de la ruche...

31. Mai, 2014

Nous avons ouvert notre ruche aujourd'hui.
Après un essaimage au cours de la semaine dernière, nos abeilles se retrouvent orphelines. Bien qu'elles restent travailleuses, ramènent du pollen et fabriquent du miel, il n'y a plus de ponte, donc plus de reine...
Afin que la colonie ne s'éteigne pas, il nous faut en insérer une nouvelle...
La ruchette restée à Buhl n'est pas encore assez forte, la météo n'ayant pas été très propice. La première introduction de reine n'a malheureusement pas fonctionné. Une seconde accompagnée de couvain a été effectuée et a rencontré plus de succès. Nous avons pu observer les oeufs bien que nous n'ayons pas trouvé la reine!

Introduction de la reine

25. Avril, 2014

Nous avons transporté notre ruchette jusqu'à Buhl où François nous attendait. En effet, ce dernier venait d'observer dans son rucher, la naissance de plusieurs reines et nous a proposé l'introduction de l'une d'entre elles dans notre nucléi. Nous avons pu assister à l'opération.
Nous devrions récupérer notre ruchette d'ici une dizaine de jours.

Le transfert de l'essaim

24. Avril, 2014

Aujourd'hui, Aimé s'est chargé de transférer l'essaim de la ruchette et la hausse vers notre ruche. Il a également prélevé une partie de l'essaim pour en faire un nucléi. Nous n'avons malheureusement pas pu observer la manipulation... Travail oblige...

Nos nouvelles pensionnaires s'activent!

20. Avril, 2014

Aujourd'hui, nous avons pu profiter d'une très belle journée et avons observé nos nouvelles arrivantes. Pour les aider dans leur tâche, nous avons disposé une assiette d'eau ainsi qu'une petite coupole de mélange d'eau et de miel qui ont fait leur bonheur...

13. Avril, 2014

L'arrivée des abeilles

François Burghard nous a apporté l'un de ses essaims en compagnie de notre parrain, Aimé Keller.
La marraine des ruches, Joëlle Czajka, était présente lors de l’événement...
Peu après l'ouverture de la ruche, nous avons pu observer l'activité des petites ouvrières rapportant le pollen... Pour fêter cette arrivée, toute l'équipe s'est offert un apéritif dans le verger; l'occasion de discuter de nos petites ouvrières...

30. Mars, 2014

Les travaux d'installation des ruches

Dimanche a été une journée consacrée aux abeilles et à la mise en place des ruches et ruchettes sous un soleil généreux... En attendant impatiemment l'arrivée de nos petites pensionnaires...