Le second terrain de 53 ares a été mis à notre disposition par la Mairie de Walheim.

Grâce à son soutien et aux subventions de la Communauté des Communes dans le cadre du Gerplan, notre association a pu concrétiser le projet de création du second verger.

Du fait de la taille conséquente de la parcelle, notre association a tenu à financer une part supplémentaire de plants de haies champêtres, véritable protection contre le vent et habitat de choix pour la faune locale, des plants de petits fruits, deux noyers ainsi que la pose d'un nouveau nichoir à faucon crécerelle.

Cet espace a également été agréé par la LPO comme refuge pour nos espèces locales.

10. Nov., 2017

Fauche du verger

Nous avons décidé, cette saison, d'intervenir une seule fois dans le verger afin de pouvoir observer si la non-intervention humaine, bien que réduite les années précédentes, aurait un impact sur la faune. Certaines plantes, comme la renouée du Japon et la balsamine se sont développées sur certaines zones. Sur d'autres, les orties ont pris le dessus, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il conviendra donc de maîtriser ces deux espèces à la saison prochaine. Point positif, l'apparition de plantes comme l'ortie ou la cardère a fait le bonheur de certains passereaux que nous avons pu observer en plus grand nombre comme le troglodyte mignon ou le chardonneret élégant.
La fauche annuelle du verger a été achevée aujourd'hui. Nous avons volontairement laissé des zones de couvert végétal pour permettre à certaines espèces de trouver abri et nourriture durant la saison froide. Les arbres fruitiers et les haies prennent de l'ampleur et les couleurs de l'automne embellissent le paysage...
Nous avons le projet de créer un "petit bois" à l'arrière du terrain. Il aura non seulement l'avantage de consolider les berges de l'Ill mais aussi de créer un nouvel espace de refuge pour de nombreuses espèces.
Certaines essences d'arbres s'installent naturellement, d'autres devront être réimplantées.

1. Mai, 2016

Quelques images de nos plantations

Le printemps est là. Après le passage des nos amis arboriculteurs, voici le résultat...

Fauche tardive

25. Oct., 2014

La fauche tardive est une gestion raisonnée du terrain qui permet de perturber au minimum la faune et la flore durant l'année. Tout au long du printemps et de l'été, nous avons alterné les zones fauchées et les zones laissées libres afin de favoriser la biodiversité.
Nous avons organisé une journée de travail pour effectuer une fauche tardive du verger dans son ensemble et ainsi libérer les haies champêtres.
Une grande partie du terrain a ainsi été nettoyée à la force des volontés et des bras.
Nous avons volontairement laissé une zone non fauchée qui sera propice à des abris hivernaux pour un grand nombre d'animaux.
Nous tenions à remercier vivement Nicolas et Thierry qui nous ont été d'un grand secours pour finaliser le chantier dans les temps.

La vie dans le verger

14. Juin, 2014

Quoi de plus gratifiant que de s'installer au bord de l'Ill et observer la vie qu'offre nos nouvelles plantations... des chevreuils, un renard, des hirondelles, des cormorans ou notre faucon crécerelle, des libellules ou des papillons...

Premiers bourgeons...

5. Avril, 2014

Une petite visite de vérification est l'occasion de découvrir les premiers bourgeons sur les arbres fruitiers pour les uns... et d'une baignade pour les autres... plus courageux...

Le printemps réveille déjà les plants...

16. Mars, 2014

A peine en terre, les haies montrent d'ores et déjà des signes d'éveil...

9. Mars, 2014

Journée de travail du 8 mars

Après un bon petit déjeuner pris en commun, la journée de travail s'est organisée.
Tandis que Francis Bourgoin de la Maison de la Nature d'Altenach et Arnaud étaient venus en renfort pour la taille des 18 fruitiers déjà en place, Michel Heyberger de la LPO et les membres de l'association du Verger de Walheim plantaient les 200 pieds de haies champêtres.
Les enfants du village ont, eux aussi, mis la main à la pâte en arrosant abondamment toutes les plantations.
Aimé Keller de l'association Rucher-Ecole d'Illfurth est également venu faire un repérage du terrain dans le cadre de la pose éventuelle de ruches sur le verger.
Un grand merci à tous ces bénévoles et amis qui ont activement participé à la réussite de ce projet!

Le terrain est prêt à accueillir les fruitiers!

6. Mars, 2014

Cette semaine a été très active! Les 18 trous ont été terminés hier dans la journée et sont désormais prêts à accueillir les 18 fruitiers hautes tiges... Cerisiers, pommiers, poiriers, quetsches, mirabelles et noyers seront livrés demain. Si tout se passe comme prévu, ils seront plantés dès demain et samedi ne resteront que les haies champêtres et petits fruits à mettre en place. En espérant que le beau temps sera de la partie et nous accompagnera tout au long de nos plantations!

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les plantations sur le second verger vont avoir lieu le 8 mars 2014.

Comme pour le premier, nous partagerons avec vous les avancées de notre projet sur ce petit coin de paradis...