Nichoirs à hirondelles des fenêtres

Afin d'aider les hirondelles des fenêtres à trouver des lieux de nidification,  nous avons fait appel à un membre de la LPO spécialisé dans la fabrication de nichoirs.

Après avoir étudié avec lui l'endroit idéal pour attirer nos futurs couples, Bruno Frey a procédé à l'installation des 7 premiers nichoirs, 8 autres seront installés ultérieurement ailleurs dans Walheim.

Une repasse reprenant les chants de cette espèce sera installée pour les attirer.

Une fois que ces nids seront occupés, nous pourrons augmenter la quantité de nichoirs afin de pouvoir abriter la future progéniture des hirondelles de fenêtres.

Nous attendons de pied ferme nos futurs petits couples!

Opération nichoirs

Force est de constater que nos espèces locales éprouvent des difficultés à trouver des sites de nidification propices à leur reproduction.

Plusieurs facteurs sont responsables de la raréfaction de leurs habitats naturels: les haies et les arbres morts disparaissent peu à peu, les façades des nouvelles maisons et immeubles sont lisses et hermétiques, les tas de bois et les ronciers se raréfient et les vieux murets sont détruits.

Notre association a tenu à leur donner un petit coup de pouce...

Opération nichoirs: compte-rendu

6. Mars, 2016

Nous avons passé commande de plus de 30 nichoirs de toutes sortes à notre menuisier charpentier attitré: Eric Siberlin.
Nous avons tenu à ce qu'ils soient fabriqués en mélèze, essence solide et résistante aux intempéries.
Durant 4 jours, nous avons installé un nichoir à chouette effraie, des nichoirs à pic-vert et pic épeiche, deux nichoirs à colvert, puis des nichoirs pour passereaux: mésanges, moineaux, grimpereaux, rouge-queues, rouge-gorges, merles ou sittelles devraient y trouver leur bonheur.