Notre partenariat avec le Rucher-Ecole d'Illfurth nous a permis d'acquérir notre premier essaim.

L'enseignement que nous prodiguent ces passionnés nous a emporté dans le monde complexe mais oh combien intéressant qu'est le monde des abeilles.

Nous n'en sommes qu'aux prémices mais nous avons été totalement "piqués" par le plaisir que procurent l'observation et le soin à apporter pour le bien-être de nos petites Carnicas!

Si en bonus, nous pouvons nous partager un peu de leur miel...

Nous tenions ici à remercier François Burghard et Aimé Keller pour la transmission de leur savoir et leur patience...

A notre tour, nous partagerons avec vous notre avancée...

18. Avril, 2018

Visite de printemps

Nous avons procédé à la visite de printemps afin de faire un état des lieux après l'hiver. Sur 13 ruches hivernées, nous en avons perdu 3: plus aucune abeille n'était présente à l'intérieur malgré la présence de nourriture... Une fois encore, les pesticides ont fait leur oeuvre...
Nous avons donné du travail à nos ouvrières en leur plaçant un cadre à construire dans le corps et quelques cadres dans la hausse.
Deux d'entre elles sont parties dans la vallée de Dolleren, cédées à un couple de passionnés qui rêvait depuis longtemps d'acquérir des abeilles.
Nous leur souhaitons le meilleur et sommes certains qu'elles seront chouchoutées comme elles le méritent!

15. Nov., 2017

Dernières vérifications...

Nous avons procédé aux dernières vérifications et au nourrissage pour l'hiver. Les pains de candy ont été installés dans les nourrisseurs.

Hivernage

28. Oct., 2017

L'hivernage de nos abeilles est prêt: les hausses ont été enlevées, les bandes anti-varroas ont été installées et le sirop donné. Nous entamons la saison hivernale avec 12 ruches. Du fait du printemps mitigé, nous n'avons pas extrait de miel cet été. Nous avons récupéré un peu de miel d'automne au moment de la récupération des hausses et leur avons laissé le reste pour passer l'hiver au mieux... Nous croisons les doigts pour que nous n'ayons pas trop de pertes...

Le dernier poste est en place!

11. Déc., 2016

A la force des bras d'Hervé, de la tête de Laurent et des vis de Thierry (nous étions "no limit"!), le trio de choc s'est attelé à mettre en place le toit qui protégera le dernier poste de ruches durant l'hiver de la pluie et de la neige. Beaucoup de rires et de pauses, mais finalement ils ont réussi! Bravo!

Hivernage

28. Sept., 2016

Préparation de l'hiver

Nous avons préparé nos abeilles à l'hiver: hausses enlevées, bandes anti-varroas en place et nourrissage en cours. Nous terminons la saison avec onze colonies relativement fortes.
La saison a été délicate pour nos pauvres abeilles cette année. Un printemps exécrable nous a conduit à beaucoup moins intervenir afin de ne pas perturber le peu de journées propices aux butineuses. Hormis le nourrissage et l'observation au trou d'envol, nous avons très peu ouvert les ruches. Nos seules interventions ont été une réunion entre deux essaims en début de saison et avons eu une ruche bourdonneuse en fin de saison. Nous avons eu également moins d'essaimages mais cela est peut-être du au mauvais temps? Nous espérons en retrouver onze après l'hiver et ne pas perdre 30% du cheptel comme l'hiver 2015/2016...

Récolte 2016

20. Juil., 2016

Bien que le plaisir d'extraire le miel fabriqué par nos abeilles de Walheim soit toujours aussi présent, il faut bien avouer que les conditions climatiques des mois de mai et juin n'ont pas été favorables et la récolte sera bien maigre cette année... mais le miel reste toujours aussi délicieux!

Compte-rendu en images de notre récolte...

4. Juil., 2015

Après une saison de printemps plutôt chaotique en terme d'essaimages, nous voilà avec 13 ruches, ruchettes ou buildings mais seules deux d'entre elles nous ont permis de récolter du miel dans les hausses.
François est venu nous assister dans notre toute première récolte et nous a prodigué ses trucs et astuces à savoir afin que tout se passe au mieux.
Nous avons passé une excellente journée et la satisfaction de goûter à notre délicieux miel de Walheim a été grande!

Nouvel essaimage...

19. Avril, 2015

Et voilà le second essaimage de la saison!
Malgré la pose de hausses et corps de ruches, un de nos nucléis a essaimé.
Nouvelle récupération, nouvelle ruche... Notre rucher affiche presque complet!

Compte rendu de notre visite de printemps

15. Avril, 2015

La première visite ayant du être reportée du fait du mauvais temps, nous avons effectué notre visite de printemps le 15 avril au soir.
Trop tard, apparemment car en bonus, nous avons eu un essaimage dans l'après-midi mais avons récupéré l'essaim et l'avons placé dans une nouvelle ruche.
Les essaims sont forts et présentent 5 à 6 cadres de couvain. Les réserves sont elles-aussi importantes et le manque de place se fait ressentir.
Nous avons ajouté hausses et nouveaux corps à toutes nos ruches et ruchettes.
Notre tout premier essaim présente des chutes de varroas encore importantes à la sortie de l'hiver et nous avons décidé de les traiter une nouvelle fois. Il est à présent orphelin, l'essaimage provenant de cette colonie.
Nous en avons profité pour y placer un cadre à demi-construit afin de la saturer en faux-bourdons, dans l'optique de démarrer le programme d'élevage de reines.