Le faucon crécerelle

Peut-être avez-vous déjà eu la chance d'observer ce rapace et son vol caractéristique, appelé vol du saint-esprit... Cette espèce en déclin représente un véritable allié des agriculteurs, se nourrissant de souris, mulots ou lézards et insectes.

Le faucon crécerelle ne fabrique pas de nid et utilise les cavités existantes. Afin de lui faciliter la tâche, nous avons réalisé le projet de faire fabriquer et poser deux nichoirs. Pour ce faire, nous avons fait appel à un charpentier de la région, Eric Siberlin, avec pour cahier des charges l'utilisation d'un bois noble, solide et non traité. Ces nichoirs ont été posés à proximité des vergers sur des arbres existants, proches de l'Ill, à plus de 15 mètres de hauteur.

 

Si vous êtes intéressés par l'aide que vous pouvez lui apporter, n'hésitez pas à suivre ce lien:

http://alsace.lpo.fr/index.php/faucon-crecerelle

29. Avril, 2016

Une nouvelle tentative de nichée?

Nous avons eu le bonheur d'entendre et de voir le faucon crécerelle chasser et se poser à proximité de notre nichoir. Serait-ce le signe d'une nouvelle tentative? Pas de signe de la femelle... Serait-elle entrain de couver? Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles. En attendant, quelques photos récentes...

Des nouvelles de notre couple

8. Sept., 2015

Nous nous devions de vous faire part des dernières nouvelles concernant notre petit couple de faucons qui avaient donné naissance à 3 beaux petits en 2014.
Bien qu'il soit revenu au printemps, nous avons pu observer un drôle de manège impliquant un troisième individu.
Nous pensons que ce troisième faucon a perturbé la nidification de nos parents. De ce fait, nous n'avons pu avoir le bonheur de suivre de nouvelles naissances.
Nous espérons que l'année prochaine sera plus prolifique!

Le retour de notre couple!

25. Mars, 2015

Nous avons pu observer avec grand plaisir le retour de notre couple de faucons à proximité de notre nichoir. Ce dernier s'active sous l'oeil dubitatif du cormoran...

Album souvenir

Afin de retrouver l'histoire de notre couple, vous pouvez cliquer ici...