Le Faucon Crécerelle

Peut-être avez-vous déjà eu la chance d'observer ce rapace et son vol caractéristique, appelé vol du saint-esprit... Cette espèce en déclin représente un véritable allié des agriculteurs, se nourrissant de souris, mulots ou lézards et insectes.

Le faucon crécerelle ne fabrique pas de nid et utilise les cavités existantes. Afin de lui faciliter la tâche, nous avons réalisé le projet de faire fabriquer et poser deux nichoirs. Pour ce faire, nous avons fait appel à un charpentier de la région, Eric Siberlin, avec pour cahier des charges l'utilisation d'un bois noble, solide et non traité. Ces nichoirs ont été posés à proximité des vergers sur des arbres existants, proches de l'Ill, à plus de 15 mètres de hauteur.

 

Si vous êtes intéressés par l'aide que vous pouvez lui apporter, n'hésitez pas à suivre ce lien:

http://alsace.lpo.fr/index.php/faucon-crecerelle

Faucon crécerelle: la nichée 2014

Notre vidéo souvenir...

Les premières images des petits!

22. Juin, 2014

Nous avons eu en exclusivité les premières images des petits aujourd'hui... D'après ce que nous avons pu observer, ils seraient deux.
Maman surveille le nid, tandis que papa chasse...

Les petits sont nés!

14. Juin, 2014

Bien que nous ne puissions observer les petits d'en bas, les images sont sans équivoque... La femelle nourrit ses protégés, voyez par vous-même!

Tout se passe au mieux...

28. Mai, 2014

Nous avons observé le nichoir et la femelle couve toujours... Si nos calculs sont bons, les petits devraient éclore à partir du 06 juin. Nous serons bien évidemment présents pour cet événement!

La couvée!

10. Mai, 2014

Nous avons eu la confirmation que notre nichoir est au goût de notre petit couple. Jugez plutôt!

L'intérêt pour le nichoir se concrétise...

8. Mai, 2014

L'intérêt du couple de faucons pour le nichoir semble se confirmer...

Notre cadeau du 1er mai

1. Mai, 2014

Nous avons eu le plaisir d'apercevoir un faucon crécerelle dans le nichoir du second verger. Malheureusement, le temps de prendre l'appareil, il en était sorti. Avec un peu de patience, nous avons tout de même pu voir la femelle se poser sur le toit... C'est peut-être le signe que le couple a fait son choix pour sa prochaine nidification...

Quelques images du faucon crécerelle

16. Avril, 2014

A quelques mètres de nos nichoirs, nos rapaces s'activent avec le renouveau du printemps. Ils nous offrent le bonheur de les apercevoir tout au long de la journée ou le plaisir d'entendre leur chant si significatif... Nous avons tenu à partager avec vous quelques images de nos observations.

Le second nichoir en place

5. Avril, 2014

Eric Siberlin est venu poser le second nichoir à faucon crécerelle sur le deuxième verger. Il est encore plus haut que le premier! Notre menuisier attitré est également un acrobate impressionnant!

La mise en place

23. Nov., 2013

L'ascension du nichoir fut périlleuse! Il a été installé à 13 mètres de haut aujourd'hui et n'attend plus que l'arrivée d'un faucon... Merci à Eric Siberlin et à son courage!